Pour les installateurs, le processus de prise en charge des équipements en fin de vie par ECOLOGIC est simple. Cela va consister à organiser la collecte puis la dépollution et le traitement/recyclage des équipements pour en assurer une fin de vie responsable.
Lorsqu’un installateur installe une armoire ODIC en lieu et place d’une ancienne armoire qu’il faut récupérer (ODIC ou autre), il a trois possibilités :
– Lorsque l’installateur connait la date précise à laquelle l’équipement peut être enlevé chez son client, il lui suffit de se connecter sur le site e-dechet.com. Il s’agit d’une plateforme dédiée permettant de demander l’intervention d’ECOLOGIC, sur l’ensemble du territoire Français, pour emporter le ou les matériel(s) à recycler. L’installateur doit se créer un compte directement sur la plateforme en ligne et passer commande, environ 10 jours ouvrés avant la date du chantier.
Cette prise en charge est gratuite à compter du moment où le poids total de ou des équipements à reprendre sera supérieur à 250 kg. En dessous, la prestation sera facturée pour un montant forfaitaire de 140 € ht.
– L’installateur peut également mettre en place un contrat de collecte spécifique. Il pourra grâce à cela disposer d’avantages particuliers en récupérant lui-même les équipements à recycler chez ses clients et en les massifiant directement dans son entreprise (pour atteindre en particulier le seuil de gratuité à 140 € ht). Ensuite il passera commande à ECOLOGIC via son compte sur e-dechet.com pour une collecte dans les 10 jours ouvrés suivants.
– Dernière solution, l’installateur peut emmener l’équipement à recycler dans un point de collecte (200 points de collectes à ce jour) dont il trouvera la liste via son compte sur e-dechet.com ou en téléchargeant l’application iDepose sur son smartphone.